Voici une pierre qu'un ami Italien m'a fait parvenir, elle a été trouvée dans la région de Ligurie en Italie. Ces pierres sont en général d'une couleur quasiment bleue, noire ou grise, elles peuvent aussi avoir des nuances brunes qui sont dues au fait que l'argile de la pierre ait séché durant de nombreuses années au soleil. Ce sont des pierres particulières de par leurs formes et leurs couleurs, et nous ne les trouvons que dans cette région italienne, elles sont connues pour leurs grandes qualités et leurs possibilités à devenir un Suiseki.
Les amateurs de Suiseki d'Italien ont vraiment de la chance de trouver de telles pierres dans leur région !
Voici toutes les étapes de la réalisation d'un socle aussi appelé "Daiza" pour accueillir et mettre en valeur votre pierre, votre suiseki...
Les forumeurs de www.forumsuiseki.org/forum/ m'ont fait partager leurs expériences dans la réalisation du Daiza, mais aussi dans l'Art de l'appréciation des Suiseki, ils me permettent de progresser... encore merci à eux...
Je vous invite donc à vous inscrire sur le forum "Force et Beauté" du Suiseki Français pour réussir votre suiseki !
Mais voici maintenant toute l'histoire de ma pierre... d'abord il faut découvrir les qualités cachées de la pierre...
La pierre brute
La pierre est encore pleine d'argile à sa base, elle est facilement identifiable car c'est cette matière dure de couleur brune qui s'effrite avec l'ongle, je vais devoir la nettoyer pour découvrir ce que la nature a créé depuis des millions d'années.
Il y a différents outils de nettoyage à utiliser en fonction de la quantité de matière à enlever sur la pierre. J'utilise dans un premier temps une brosse à chiendent, je trempe la pierre dans l'eau puis je brosse énergiquement pour faire partir l'argile, il est possible d'utiliser une brosse à dents pour nettoyer les endroits difficiles d'accès.
Quelques fois, il est préférable de laisser tremper la pierre dans l'eau pendant quelques jours avant de commencer le brossage, l'argile s'enlèvera alors un petit peu plus facilement
|
Vue de face de la pierre brute |
|
Vue de l'arrière de la pierre brute |
|
Vue de côté de la pierre brute |
|
Vue de dessus |
Le nettoyage de la pierre
Si l'argile colle vraiment beaucoup à la pierre, j'utilise une brosse métallique, il est aussi possible que je monte une brosse métallique sur ma perceuse, et je passe la pierre sur la brosse tout en veillant à bien humidifier le suiseki. Cette méthode est assez efficace, mais s’il en reste encore dans endroits qui sont encore difficile d'accès, j'utilise alors ma mini-perceuse Dremel avec un outil de type brossette ou aussi une petite meulette. Il faut bien faire attention à ne pas abîmer la pierre, il faut juste enlever l'argile et non pas altérer la pierre, on ne doit pas voir sur la pierre des traces d'actions matériels. Puis j'utilise un petit clou pour bien aller nettoyer dans les cavités.
Cette étape de nettoyage est vraiment importante car si vous n'enlevez pas tout de suite toute l'argile, celle-ci risque de se détacher un jour, et la pierre ne fera plus corps correctement avec le socle, et cela va esthétiquement dévaloriser l'harmonie Suiseki-Daiza, et vous vous sentirez obliger de refaire le socle.
Mise en place de la pierre sur le socle
La pierre est maintenant nettoyée, j'affinerai la patine de la pierre un peu plus tard avec des moyens plus doux que les outils utilisés précédemment.
L'étape suivante et la mise en place de la pierre sur son socle. Avec l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à ruban, je vais découper une planche de bois un petit peu plus grande que ma pierre. Dans mon exemple, j'ai utilisé du merisier, c'est un bois courant provenant d'un arbre fruitier. L'idéal serait d'utiliser un bois qui ne soit pas trop dur à travailler avec des fibres assez fines pour que les finitions soient plus faciles à réaliser. Il faut éviter le sapin ou le pin, les fibres sont trop grosses, un travail fin est difficile de par l'essence de ce bois, et vous serez au final déçu, cela serait dommage après tout le temps que vous aurez passé à réaliser votre socle. Pour la petite anecdote, j'ai réalisé mon premier daiza dans petite planchette à découper le saucisson, c'était du hêtre (fibre fine, bois blanc), et vous en trouverez dans tous les supermarchés pour quelques euros.
Maintenant, je me procure du bois via les petites annonces comme sur Leboncoin.fr en achetant des planches brutes de qualité, ou directement chez le menuisier du coin qui se fera un plaisir de vous donner les chutes de bois qui traînent, car en fait vous n'aurez besoin que de petits morceaux de bois. Il est aussi possible de trouver du bois dans les grands conteneurs "Bois" de la dechetterie près de chez vous.
Vous tracez enfin au crayon le pourtour de la pierre sur votre planche, il faut être précis dans le tracé puis il faut creuser le bois, et pour cela j'utilise le Dremel avec une fraise à bois et j'évide tous le bois à l'intérieur de mon tracé. Il faudra bien faire attention car si on enlève trop de bois, il y aura un "jour" entre la pierre et le bois et cela ne sera esthétiquement pas très bien. Concernant la profondeur d'enfoncement, il est important que la pierre fasse corps avec le bois. L'enfoncement de la pierre sera en fonction de votre appréciation, mais le socle doit aussi être le plus fin possible, car nous recherchons l'harmonie entre la pierre et son support.
|
Pourtour de la pierre |
|
La pierre dans son socle fraîchement réalisé |
Façonnage du petit mur
Il faut maintenant faire un second tracé sur le bois afin de délimiter une petite bande de 2-3 mm sur tout le long du premier tracé, il s'agit de réaliser un "petit mur" tout autour de la pierre. J'utilise le Dremel avec des petites fraises pour façonner le petit mur, c'est un travail minutieux et les dérapages peuvent très rapidement se produire. J'utilise à nouveau ma scie à ruban pour affiner la découpe du pourtour extérieur du socle, j'aurai ainsi moins de ponçage à faire, puis j'affine plus précisément le pourtour avec le petit tambourin abrasif... Ça commence à ressemble à quelque chose.
|
Traçage du petit mur |
|
La pierre soclée avec une ébauche du petit mur |
|
Les outils utilisés lors de la réalisation du socle |
|
La scie à ruban |
|
Le socle commence à s'affiner... |
Positionnement des pieds
Il faut maintenant positionner correctement les pieds du socle, tout d'abord il en faut un à chaque extrémité, puis à chaque point fort de la pierre, c'est habituellement aux endroits où la pierre fait un mouvement important, aux avancées, aux points de ruptures.
Je les ai dessinés directement sur le bois afin de mieux me rendre compte du rendu, la partie crayonnée sera à enlever avec le Dremel. Le petit mur n'est pas encore terminé, je le finaliserai après avoir défini les pieds.
J'ai utilisé le Dremel avec une fraise puis un tambourin abrasif pour évider le bois sous le socle, c'est un travail long et un peu rébarbatif, mais il faut néanmoins bien faire attention à ne pas déraper avec la fraise et d'entailler un futur pied du socle, cela serait préjudiciable et difficilement rattrapable.
Les pieds sont maintenant bien apparent mais ils sont encore grossier, trop haut et trop épais, le socle nécessite aussi d'être affiner, il y a encore de la matière à enlever. J'affinerai les pieds dans un second temps, il ne faut pas aller trop vite, prendre le temps de réfléchir et d'avoir le recul nécessaire pour affiner précisément le positionnement, la largeur et la hauteur des pieds, car maintenant nous allons nous intéresser aux détails, à la finesse et à la créativité...
Je vais maintenant finaliser le petit mur qui fait le pourtour de la pierre, c'est une opération délicate, j'utilise une petite fraise sur le Dremel. Je diminue aussi la hauteur des pieds et l'épaisseur du socle, la pierre et son socle commencent maintenant à avoir un peu plus d'aplomb.
La créativité...
Le façonnage des pieds m'a pris pas mal de temps, je l'ai réalisé en plusieurs fois, il faut procéder par minutie et vérifier à chaque instant si esthétiquement c'est toujours correct.
L'outil du type tambourin abrasif du Dremel m'a permis de bien dégrossir le travail afin d'arrondir le pourtour de socle et de faire disparaître les arrêtes tranchantes.
Les pieds apparaissent lorsque l'on ponce dans une orientation rentrante sur le pourtour du socle, la pente sur le pourtour est bien visible sur les photos. J'ai utilisé la même petite fraise que celle qui m’avait permis de façonner le petit mur. Le socle doit suggérer un mouvement harmonieux, un chemin sinueux.
Poncer, poncer et poncer encore....
Voici une étape importante pour donner un rendu fini et propre à votre Daiza: le ponçage. On utilisera un abrasif comme de la toile émeri ou papier de verre d'une granularité fine puis très fine, et enfin avec de la paille de fer 000 qui aura pour but de polir le bois.
Il faut bien poncer soigneusement l'ensemble du socle afin d'éviter les disparités de teinture par la suite.
La teinture
Avoir bien nettoyé le Daiza, je vais appliquer la teinture, j'en ai essayé de différentes sortes et de différentes marques. Les teintures à base d'eau (comme le brou de noix par exemple) font lever les fibres, il faut alors souvent égrener le bois avec de la paille de fer, et de nombreuses couches pour imprégner le bois, le résultat est très mitigé car la teinte prend en fonction de la rugosité et de la porosité du bois, de plus les veines du bois viennent compliquer les nuances de la coloration.
J'utilise maintenant des teintures de la marque Libéron que j'applique à l'aide d'un tampon de fibres de coton car il permet une application précise et homogène du produit. J'applique aussi une finition "fondur" qui permet de boucher les pores du bois, de fixer la teinture et de la protéger.